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Inclinomètres électroniques obligatoires dès 2026 : ce que les pros du maritime doivent anticiper

Inclinomètres électroniques obligatoires dès 2026 : ce que les pros du maritime doivent anticiper

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Alain Auclair
17 septembre 2025
2 min de lecture
La sécurité en mer fait un nouveau pas en avant. À partir du 1er janvier 2026, l’OMI (Organisation maritime internationale) rend obligatoire l’installation d’inclinomètres électroniques sur certains navires neufs.

La sécurité en mer fait un nouveau pas en avant. À partir du 1er janvier 2026, l’OMI (Organisation maritime internationale) rend obligatoire l’installation d’inclinomètres électroniques sur certains navires neufs.

Cette mesure concrète, a été adoptée via la Convention SOLAS, pour mieux prévenir les accidents liés au roulis et à la perte de stabilité.

Qui est concerné ?

Deux types de navires construits après le 1er janvier 2026 sont visés :

  • Les porte-conteneurs de 3 000 GT ou plus

  • Les vraquiers de 3 000 GT ou plus

➡️ Si vous exploitez déjà des navires existants, pas de panique : la règle n’est pas rétroactive. Mais attention, certains pays pourraient durcir leur propre réglementation.

Un inclinomètre… électronique ?

C’est un appareil qui mesure le roulis du navire (les balancements latéraux). Mais les modèles électroniques vont plus loin :

  • Ils enregistrent les mouvements du navire en temps réel

  • Ils alertent l’équipage si les seuils sont critiques

  • Ils envoient automatiquement les données au VDR (boîte noire du navire)

Bref, un outil aussi préventif que réactif.

Ce que SOLAS exige vraiment

L’inclinomètre devra :

  • Être fixe et intégré au navire

  • Envoyer ses données au VDR ou à un système équivalent

  • Être visible depuis la passerelle

Le but ? Aider l’équipage à garder la maîtrise, même en cas de mer agitée.

Et pour les chantiers et concepteurs ?

C’est maintenant que ça se joue. Dès la phase de plan :

  • Prévoir l’espace, l’alimentation et l’interconnexion de l’appareil

  • Garantir la conformité avec les normes OMI

  • Intégrer l’appareil dans l’architecture globale du navire

Et les armateurs dans tout ça ?

Si vous attendez la livraison d’un navire après 2026, assurez-vous que :

  • L’inclinomètre est bien prévu et installé

  • Vos équipes soient formées à son utilisation

  • Il soit inclus dans vos procédures de maintenance et audits ISM

Focus Canada 🇨🇦

Transports Canada n’a pas encore transcrit cette règle dans ses textes; donc, elle s’appliquera de fait à tous les navires SOLAS construits après le 1er janvier 2026.

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