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Officier de quart sur un cargo
Sécurité

Organisation hiérarchique et gestion des ressources à la passerelle : comparaison entre la marine marchande et la marine militaire canadienne

L’organisation hiérarchique d’un navire influence directement la sécurité de la navigation, la gestion des opérations, la culture d’équipage et la manière dont les décisions critiques sont prises. Bien que la marine marchande et la Marine royale canadienne (MRC) partagent plusieurs principes fondamentaux, leurs structures hiérarchiques et leurs modes de fonctionnement répondent à des objectifs très différents — commerciaux pour l’une, opérationnels et tactiques pour l’autre.

Por Alain Auclair27 noviembre 2025
#Sécurité Maritime#Formation Maritime

Marine marchande: une hiérarchie régie par la STCW et la LMMC 2001

 

Dans la marine marchande, la hiérarchie vise à garantir la sécurité du navire, la protection des personnes, la conformité réglementaire et l’efficacité commerciale. La LMMC de 2001 définit le capitaine comme la personne ayant « le commandement et la charge du bâtiment », responsable de la navigation, de la cargaison et des opérations en mer comme à quai.

 

La Convention STCW, transposée dans le Règlement sur le personnel maritime (MPR), établit les compétences minimales des officiers : navigation, gestion de la cargaison, sécurité, leadership et gestion des ressources à la passerelle (BRM). Le terme « contrôle » y désigne l’exercice immédiat des actions nécessaires à la conduite du navire, sans remettre en cause l’autorité stratégique du capitaine.

 

Marine royale canadienne: Commandement militaire et gestion tactique

 

La MRC relève de la Loi sur la défense nationale et des ORFC, qui structurent la chaîne de

commandement, les pouvoirs disciplinaires et les devoirs des officiers. Le Commandant du navire détient une autorité complète — opérationnelle, disciplinaire, tactique et organisationnelle — qu’il peut déléguer en partie, sans jamais la perdre.

 

L’Operational Resource Management (ORM), équivalent militaire du BRM, met l’accent sur la gestion du stress, la coordination interdépartementale et la résilience en contexte tactique.

 

BRM et ORM: deux approches, un objectif partagé

 

Malgré des contextes distincts, BRM (civil) et ORM (militaire) visent tous deux à limiter le risque humain et à maintenir une conscience situationnelle optimale.

 

Commandement et contrôle dans la marine marchande

 

Le commandement désigne l’autorité légale suprême exercée exclusivement par le capitaine, tel que défini par la LMMC de 2001. Il couvre la sécurité, la navigation, la cargaison, l’équipage et l’ensemble des opérations.

 

Charge: L'Officier chargé du quart à la passerelle (ODQ) doit assurer la conduite sûre du navire, le maintien de la veille, la prévention des abordages, la surveillance continue, et la prise de décisions immédiates afin de protéger la vie humaine en mer, le navire et l’environnement.

Contrôle: Le contrôle correspond à l’exécution immédiate des actions de conduite et de manœuvre. Il est assuré par l’officier de quart conformément à la STCW (section A‑VIII/2), le capitaine pouvant reprendre le contrôle à tout moment. Dans le cadre civil, le terme « contrôle » n’a pas toujours une définition normative unique, mais son usage opérationnel est constant.

 

Commandement et contrôle dans la marine militaire

 

Dans la MRC, le Commanding Officer (CO) ou Capitaine détient une autorité définie par la LDN et les QR&O.

Commandement: Le commandement englobe la navigation, la sécurité, la discipline, la direction de l’unité, les opérations tactiques et l’emploi de la force.

 

Charge: La responsabilité permanente confiée à un officier pour un domaine fonctionnel, un département ou une mission spécifique du navire. Contrairement à la Marine marchande (où la charge est principalement fonctionnelle et liée au quart), dans la MRC la charge est doctrinale et structurante.

Contrôle: Le contrôle est l’exercice immédiat et opérationnel d’une fonction : navigation, gestion du navire, tactique, armes ou capteurs. Le contrôle se divise en deux grandes catégories dans un navire militaire :

  • Contrôle de la navigation: Il est exercé par l'officier de quart selon les directives spécifiques du Capitaine; et

  • Contrôle tactique: Exercé en salle d’opérations (Operations Room) par :

    • l’officier de quart opérations (OOW-Combat); ou

    • L'officier de combat selon le niveau d’opérations.

 

Tableau de synthèse Marine militaire

Concept

Définition militaire

Particularité

Commandement

Autorité totale du CO sur tous les aspects du navire

Inaliénable, disciplinaire et opérationnel

Charge

Responsabilité permanente d’un domaine fonctionnel

Structure doctrinale du navire

Contrôle

Action opérationnelle immédiate : navigation ou tactique

Peut être repris à tout moment par le CO


Conclusion

 

Le Canada applique deux modèles hiérarchiques distincts à bord des navires: un modèle civil, internationalement réglementé, privilégiant la sécurité et l’efficacité, et un modèle militaire, disciplinaire et tactique, axé sur la mission et la défense. Les officiers doivent bien comprendre leurs responsabilités par rapport au fonctionnement hiérarchique du navire dans l'exécution de leurs fonctions.

Malgré leurs différences, les deux systèmes partagent une priorité commune : assurer la sécurité de la navigation et protéger la vie humaine en mer.

 

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