
Formation pour les opérateurs des Installations de manutention des Hydrocarbures (IMH)
Une formation spécialisée a été développée pour les opérateurs des Installations de manutention des hydrocarbures (IMH) du Québec afin de répondre aux exigences de Transports Canada. Cette première formation en français, adaptée aux réalités des terminaux du St-Laurent, sera offerte dès l’automne 2025.
Formation pour les opérateurs des Installations de manutention des Hydrocarbures (IMH)
Au Québec, 40 installations de manutentions étaient répertoriées dont 9 dans le Nord de la province. La Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada (LMMC 2001), exige que les exploitants d’une IMH aient en place des procédures, équipements et ressources prêts à l’emploi pour faire face immédiatement à un déversement. Ces exigences sont détaillées dans le Règlement sur l’intervention environnementale et dans les normes d’intervention environnementale.
Une IMH doit s’assurer que les employés (y compris les sous-traitants) chargés du chargement et du déchargement d’un bâtiment sont prêts à assumer les responsabilités qu’ils peuvent être appelés à exécuter en recevant la formation adéquate.
En tant que directeur-adjoint de la Formation continue de l’IMQ, j’ai été approché par l’Association des IMH afin de mettre en place une formation pour les terminaux maritimes sur le St-Laurent en français.
L’évaluation des besoins a été un élément crucial alors que les terminaux n’étaient pas tous du même calibre, allant d’installations majeures à des petits ports locaux dans des communautés isolées. Il fallait impérativement trouver le dénominateur commun pour couvrir diverses situations et conditions et répondre aux exigences réglementaires et aux critères de formation établis dans les normes émises par Transports Canada.
J’ai développé une formation adaptée aux besoins des installations en étroite collaboration avec les représentants des IMH désignées pour assurer son développement selon des normes internationales et la réglementation canadienne.
Cette formation, la première en français, sera offerte à l’automne 2025 avec un haut potentiel de conversion en mode formation à distance dans un avenir rapproché.